Carnets de voyage

De journaux en blogs successifs, j'ai toujours eu besoin de transcrire à l'écrit les pensées et maux du quotidien. Jusqu'à ce que les voyages et autres expériences de vie transforment les confidences de jeunesse en carnets de route et articles documentés. Vous trouverez ici des chroniques à propos d'écrivains voyageurs passionnants, mes quelques conseils de globetrotteuse aguerrie et puis des carnets de voyage, pour s'émerveiller, pour informer et encourager à approcher l'ailleurs et le quotidien avec conscience et bienveillance.
"La liberté ne se définit pas, elle se vit.
En attendant une mise à jour de cette page, vous pouvez retrouver mes précédents articles ici, et vous abonner à la newsletter !
Chroniques littéraires
  • 16/11/2019
    Réconcilier les traditions sur le Chemin des Anges

Le voyage est multiple et, du Chemin de Compostelle au pèlerinage de Shikoku, la randonnée itinérante est l'une de ses (nombreuses) facettes qui fait de plus en plus d'adeptes dans un monde en perpétuelle agitation. Vivre au rythme de ses pas, en prenant le temps, quelle incroyable liberté. Alors poursuivons, sur le Chemin des Anges... […]

23/10/2019
    Sur les traces d'un esprit libre, de l’Écosse à l'Île au trésor

"C’est à la fois cet esprit rebelle, curieux à l’extrême, convaincu, pugnace même, cette soif permanente d’aventure, ce talent littéraire, cette fougue dictée par une rage de vivre et d’écrire pour tous, du plus jeune au plus âgé des lecteurs, qui expliquent qu’il ait laissé à la postérité une œuvre magistrale, aussi riche que variée." […]

10/04/2019
    Ivre de steppes, dans l'hiver glacial de Mongolie

"Pas étonnant, avec ce grand corps sec comme du bois", semble penser Gotov en me scrutant ; tout son visage reflète maintenant une attention soutenue, pour comprendre comment on peut geler si vite. Survivre au zud "Le froid fait passer la yourte pour un domaine enchanté. Mais son espace unique ne compte ni rideau ni […]

hello world!
  • 10/02/2019
    Le fameux pèlerinage japonais aux 88 temples

"Marcher à Shikoku revient à faire un pas de côté, sortir du puissant courant qui, trop souvent, si nous n’y prenons garde, nous emporte contre notre gré." Dans ce premier livre, Le pèlerin de Shikoku, Thierry Pacquier partage son expérience sur ce pèlerinage japonais de 1200 kilomètres qui trace les contours de l’île de Shikoku […]

22/01/2019
    Les saisons du voyage par Cédric Gras

"Je souhaitais que le Tibet apparaisse à mesure de mes pas, qu’il surgisse des déserts de l’Ouest chinois en un rideau de montagnes aussi éblouissant qu’un tableau de Nikolaï Roerich." Le nouveau livre de Cédric Gras, Saisons du voyage, est une œuvre littéraire finement travaillée dans laquelle l'auteur partage ses réflexions sur le voyage, et […]

01/12/2018
    Kessel, la passion de l'aventure et des lettres

L'aventure "A la routine et à la modération, Kessel a […] toujours préféré l’aventure, cet avenir de tous les possibles par lequel l’homme se dépasse, voit haut, façonne sa destinée sans compter sur les autres". L’aventure. Au fil des pages et à travers la vie de Joseph Kessel, on l’effleure, on en devine le goût, […]

• 11/10/2018
    La SAPE, et autres nouvelles de Kinshasa

Que sait-on vraiment de l’Afrique quand on n'y a jamais mis les pieds ? Le tourisme, et tout particulièrement en Afrique subsaharienne, est encore rudimentaire en raison d’un manque d’infrastructures adaptées, voire d’un contexte politique hostile. Les informations nous parviennent à travers les filtres médiatiques, mais qu’en est-il vraiment lorsqu’on vit sur place ? A quoi […]

07/09/2018
    La Quête du Naturaliste : Rencontre avec Benoît Fontaine

Les aventuriers scientifiques "Assis dans le fond de la pirogue, nous bougeons le moins possible. Nous sommes si bas sur l'eau qu'il suffit de tendre les doigts pour en toucher la surface. La chaleur et le silence invitent à la somnolence. Portés par le courant, nous descendons l'Offoué, au cœur de la forêt gabonaise [...]" […]

Réconcilier les traditions sur le Chemin des Anges

RéCITS DE VOYAGES
  • 04/09/2021
    Les trésors de la forêt tropicale humide costaricienne

J’ai plongé dans le Costa Rica en plein hiver pour une parenthèse enchantée sous les tropiques. Un vrai bol d’air pur (pour peu que l'on se tienne à distance des pots d'échappement enfumés) ! Un pari ambitieux ! S’il fallait résumer ce pays en 3 mots : luxuriance végétale et biodiversité. Nous avons tracé notre […]

25/09/2019
    Randonnées sportives entre mer et montagne sur la côte italienne

Je voulais la mer et la montagne, la nature et le soleil de l'Italie à portée de rails. J'ai trouvé un parc national composé de cinq villages alignés sur le littoral, entre Gênes et Pise, baptisés de ces noms chantants à roucouler ; Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Des terrasses jumelées à la Chine […]

26/06/2019
    Les Comores version française dans un lagon paradisiaque

Premières impressions J’ai atterri à Mayotte début juin, au début de l’hiver austral, sur cette courte piste qui fait tant polémique. Dix jours, c’est trop court bien sûr pour comprendre un lieu inconnu même si on fait vite le tour de cette tout petite île, et cette escapade a laissé en moi un sentiment mitigé. […]

• 01/07/2018
    Comment préparer sa randonnée sur le chemin de Compostelle

Vacances et détente sont deux termes qui se mêlent rarement dans les faits. C'est tout juste si ma conception du monde ne les considère pas comme antonymes. On peut dire que j'ai l'art de ne pas savoir passer des vacances particulièrement reposantes. D'abord une semaine de workaway dans un très joli château près de Nohant, […]